Avocat spécialisé en droit rural

AVOCATS SPÉCIALISÉS EN BAUX RURAUX ET PLUS GÉNÉRALEMENT EN DROIT RURAL

Vous êtes un agriculteur cherchant à optimiser son exploitation ou un propriétaire foncier désireux de protéger ses intérêts ? Notre Société Civile Professionnelle Drouot Avocats dispose d’une équipe d’avocats spécialisés en droit rural, qui vous accompagne dans tous les aspects de votre activité agricole. Nous vous proposons un service personnalisé et adapté à vos besoins, que vous soyez agriculteur individuel ou sociétaire, propriétaire ou locataire, exploitant ou cédant.

Le droit rural concerne toutes les activités agricoles, forestières et cynégétiques. Il regroupe un ensemble de règles spécifiques qui régissent les rapports entre les exploitants agricoles, les propriétaires fonciers, les organismes publics et les autres acteurs du monde rural. Il cherche à garantir la sécurité des transactions foncières, à réglementer les baux ruraux et à assurer la protection des terres agricoles contre la spéculation foncière.

Avocat spécialisé en droit agricole pour rédiger ou réviser un bail rural

Liant le propriétaire d’un bien agricole et celui qui l’exploite, le bail rural est soumis à un régime juridique particulier, visant à protéger le preneur et à assurer la pérennité de l’exploitation. Il doit respecter certaines conditions de forme et de fond, telles que la durée minimale, le montant du loyer, les clauses résolutoires, les droits et les obligations des parties, etc.

Par ailleurs, il est envisageable d’inclure dans le bail rural des clauses dérogatoires, autorisant des exceptions à certaines règles du statut du fermage. Ainsi, les contrats de location de terres agricoles peuvent prendre différentes formes, selon la durée ou le mode de fixation du loyer ou les dispositions dérogatoires. Parmi celles-ci figurent le bail à long terme, le bail à ferme, le bail saisonnier, le bail cessible hors cadre familial, ainsi que la convention de mise à disposition.

Des litiges peuvent porter sur la rédaction, l’exécution, la résiliation, le congé, la cession ou la transmission du bail.

Ils peuvent opposer :

  • le bailleur et le preneur ;
  • le preneur et la SAFER ;
  • ou le preneur et les héritiers du bailleur.

Notre cabinet d’avocats spécialisés en droit rural vous conseille dans la rédaction ou la révision de votre bail rural, en tenant compte de votre situation et de vos objectifs. Nous vous aidons à négocier les meilleures conditions avec votre cocontractant et à sécuriser juridiquement votre contrat.

Cabinet d’avocats expérimentés en droit rural pour faire face à une préemption ou à une rétrocession

La préemption est un droit permettant à une personne ou un organisme public ou privé de se substituer à l’acquéreur d’un bien agricole, dans les conditions et les délais fixés par la loi. Elle peut être exercée par le preneur en place ou par la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural).

Quant à la rétrocession, elle est l’obligation, pour la SAFER ayant préempté un bien agricole, de le rétrocéder à un candidat à l’installation ou à la consolidation, en lui offrant le même prix et les mêmes conditions. La préemption et la rétrocession sont des procédures pouvant avoir des conséquences importantes sur la vente ou l’acquisition d’un bien agricole.

Elles peuvent être contestées devant les tribunaux, sur des motifs de forme ou de fond, comme :

  • le vice de consentement ;
  • le défaut de motivation ;
  • l’abus de droit ;
  • le détournement de pouvoir, etc.

Que vous soyez vendeur, acquéreur, préempteur ou rétrocédant, notre SCP Drouot Avocats vous assiste dans la gestion de ces procédures. Nous vous informons de vos droits et de vos obligations. En cas de litige, nos avocats en droit agricole et forestier sont hautement expérimentés pour vous défendre avec rigueur et efficacité.

Avocat en droit de l’agriculture pour solliciter ou contester une autorisation d’exploiter une terre agricole

L’autorisation d’exploiter est un acte administratif qui permet à une personne physique ou morale de mettre en valeur des terres agricoles, dans le respect des objectifs d’aménagement du territoire et de préservation de l’environnement. Elle est soumise à un contrôle des structures, visant à réguler l’accès au foncier agricole et à favoriser l’installation des jeunes agriculteurs.

Elle est délivrée par le préfet, après avis de la CDOA (Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture) de la DDT. Cette décision administrative peut être sollicitée ou contestée par les exploitants agricoles, les propriétaires fonciers, les organismes publics ou les tiers intéressés. Elle fait généralement l’objet d’un recours gracieux, hiérarchique ou contentieux, pour des motifs de légalité ou d’opportunité.

Notre équipe d’avocats experts en droit rural vous accompagne dans vos démarches relatives à l’autorisation d’exploiter auprès des services de la DDT (Préfet), que vous agissiez en tant que demandeur, opposant ou intervenant. Nous vous conseillons sur les conditions et les modalités de la procédure. De plus, nous vous représentons efficacement devant les administrations et les juridictions compétentes.

Accompagnement de nos avocats spécialisés en droit rural dans la contestation d’un aménagement foncier

L’aménagement foncier est une opération qui vise à modifier la configuration des parcelles agricoles. Le but est d’améliorer les conditions d’exploitation, de favoriser le développement rural, de protéger les ressources naturelles ou de préserver le patrimoine paysager. Cette opération peut prendre la forme d’un remembrement, d’un échange à l’amiable ou d’un regroupement de parcelles.

Elle est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de la CDAF (Commission Départementale d’Aménagement Foncier), avec la participation des propriétaires et des exploitants concernés. La CDAF est une instance dont la mission consiste à veiller au bon déroulement des opérations d’aménagement foncier, en respectant les intérêts des acteurs du monde rural.

Elle est composée :

  • de représentants de l’État ;
  • des élus locaux ;
  • des organisations professionnelles agricoles ;
  • des associations de protection de la nature.

L’aménagement foncier a souvent des incidences sur les droits et les obligations des parties, notamment en matière de baux ruraux, de servitudes, de fiscalité ou de responsabilité. Il peut être contesté devant la CDAF, le tribunal administratif ou le tribunal judiciaire, sur des motifs d’absence de régularité, de légalité ou d’équité.
Que vous soyez acteur, bénéficiaire ou victime, nous pouvons vous assister dans une procédure d’aménagement foncier. Notre équipe d’avocats expérimentés en droit rural vous informera de vos droits et de vos devoirs. De même, nous pouvons assurer votre défense avec détermination et professionnalisme en cas de conflit.

Expertise de notre équipe d’avocats en droit rural dans la gestion ou la protection de votre patrimoine forestier ou cynégétique

Le droit forestier et le droit de chasse sont des branches du droit rural qui concernent la gestion et la protection des forêts et de la faune sauvage. Ils comprennent un ensemble de règles relatives à la propriété, à l’exploitation, à la conservation et à la régulation des espaces et des espèces forestiers et cynégétiques. Ils impliquent des droits et des obligations pour les propriétaires, les exploitants, les chasseurs, les associations, les collectivités et les administrations.

Votre patrimoine forestier ou cynégétique peut donner lieu à des contrats, des conventions, des autorisations, des déclarations, des indemnisations ou des sanctions. En effet, vos arbres ainsi que vos gibiers à poils ou à plumes et les habitats naturels qui les abritent peuvent être sujets à des conflits juridiques. Ces litiges portent souvent sur la délimitation, la jouissance, la responsabilité ou la réparation des dommages causés aux forêts et aux cultures et à la faune sauvage.

Que vous agissiez en tant que propriétaire, exploitant, chasseur ou tiers, nous vous proposons notre expertise pour vous guider dans la gestion ou la protection de votre patrimoine forestier ou cynégétique. En cas de litige, notre SCP Drouot Avocats vous accompagne pour garantir le respect des règles en vigueur et faire valoir vos droits devant les tribunaux civils, administratifs ou pénaux.

Conseils juridiques pour sécuriser ou faire respecter vos droits sur les chemins ruraux

Les chemins ruraux sont des voies de communication qui desservent les propriétés rurales et qui sont affectés à l’usage du public. Ils se distinguent des chemins d’exploitation, qui sont, quant à eux, des voies privées servant exclusivement à l’exploitation agricole. Ils sont la propriété des communes, qui en assurent la gestion et l’entretien. Ils sont soumis au régime juridique des biens du domaine public, qui garantit leur inaliénabilité, leur imprescriptibilité et leur liberté d’accès.

Les chemins ruraux peuvent être l’objet de droits réels ou personnels, tels que des servitudes, des baux, des conventions ou des autorisations. Ils peuvent également être affectés par des actes ou des faits susceptibles de porter atteinte à leur intégrité, leur destination ou leur jouissance, comme des aliénations, des empiétements, des dégradations ou des obstructions.
En tant qu’avocats experts en droit rural, nous proposons un accompagnement sur mesure pour la sécurisation ou la défense de vos droits sur les chemins ruraux. Que vous soyez propriétaire, exploitant, usager ou riverain, nous vous aidons à identifier, à établir, à modifier ou à faire respecter vos droits. Nous vous garantissons également une représentation efficace et rigoureuse en cas de contentieux.

Assistance en droit rural et en droit agricole pour créer, gérer ou dissoudre une CUMA

Une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) est une forme particulière de coopérative agricole. Elle permet aux agriculteurs de partager l’usage de matériels ou de services agricoles, dans le but de réduire les coûts, d’améliorer la performance ou de diversifier les activités. Elle est soumise à un régime juridique particulier, régissant son fonctionnement, son organisation, ses relations avec ses membres, ses obligations comptables, fiscales et sociales.

Elle peut également faire face à des conflits, pouvant conduire à sa dissolution ou à sa liquidation. Notre cabinet d’avocats vous conseille dans la création, la gestion ou la dissolution de votre CUMA. Quel que soit votre statut (associé, dirigeant, salarié ou créancier), nous pouvons vous assister dans le respect des règles applicables à une coopérative agricole, et même en cas de litige.

Contactez-nous

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant nos services ou prendre un rendez-vous ?

Contactez-nous via b.mandeville@drouot-avocats.fr ou le formulaire ci-dessous.

captcha