Conseil et assistance en matière d’obligations nées du bail rural
Le bail rural peut donner lieu à des cas particuliers, nécessitant un accompagnement juridique. Ces situations concernent entre autres la mise en valeur du bien loué et la protection du preneur contre les tiers. Le locataire a la possibilité de réaliser des améliorations, des plantations, des constructions ou des installations, sous réserve d’obtenir l’autorisation du bailleur ou du tribunal paritaire des baux ruraux. Il peut bénéficier d’une indemnité compensatrice en cas de départ du bien loué.
De même, l’exploitant agricole a le droit de se protéger contre les actes de nature à troubler sa jouissance du bien loué. Commis par le bailleur, par des tiers ou par la force majeure, ces actes sont souvent des empiétements, des dégradations, des nuisances, des servitudes, des expropriations ou des catastrophes naturelles. Le preneur peut agir en justice pour faire cesser le trouble, obtenir des dommages-intérêts ou demander la résiliation du bail.
Nos avocats en droit agricole et forestier sont hautement compétents pour vous conseiller et vous assister en cas de situation particulière liée au bail. Nous sommes à votre écoute pour évaluer la gravité de la situation, les responsabilités en cause et les recours possibles. Nous vous aidons à réunir les preuves de la situation, à engager les démarches amiables ou judiciaires appropriées et à faire valoir vos droits devant les juridictions compétentes.
Avocat spécialisé en droit de l’agriculture pour la transmission d’un bail rural
La transmission du bail rural confère au preneur le droit de céder ou de s’associer au contrat, avec ou sans le consentement du bailleur, selon les cas. Elle autorise le locataire à transmettre son exploitation à un successeur ou à s’adjoindre un coexploitant. Toutefois, pour transmettre un bien rural, il faut respecter rigoureusement certaines conditions, qui varient en fonction du type de bail, de la qualité du cessionnaire ou de l’associé, ainsi que du mode de transmission. Tout comme la déclaration à la DDT.
Notre équipe d’avocats expérimentés en bail rural vous assiste lors de la transmission du bail rural, en vérifiant le respect des conditions légales et contractuelles. Nous pouvons aussi vous aider à rédiger l’acte de cession ou d’association et à effectuer les formalités requises. En outre, nous vous conseillons également sur le sort du loyer ainsi que sur les droits et les obligations du cessionnaire ou de l’associé.
Conseil et assistance de nos avocats pour la résiliation d’un bail rural
Que vous soyez bailleur ou preneur, vous avez le droit de mettre fin au bail rural, avant son terme ou à son échéance, pour un motif légitime. La résiliation du contrat peut être amiable ou judiciaire, selon que les parties sont ou non d’accord sur les modalités de la rupture. Pour résilier votre bail rural, vous devez impérativement notifier votre intention à l’autre partie par un congé, qui doit respecter un délai et une forme précis.
Pour mettre fin au contrat, vous pouvez faire appel à notre cabinet d’avocats spécialisés en bail rural.
Notre assistance pour la résiliation du bail rural, passe par :
- la vérification de la conformité du contrat aux conditions légales et contractuelles ;
- la rédaction du congé de résiliation ;
- l’accomplissement des démarches administratives requises.
De plus, nous vous offrons des conseils avisés sur les implications des améliorations réalisées par le preneur et les éventuelles indemnisations dues aux parties.
Conseil et assistance de nos avocats spécialisés en bail rural en cas de litige entre le preneur et le bailleur
Le bail rural peut être source de litiges entre le preneur et le bailleur, portant sur l’exécution, la transmission, le renouvellement, la reprise ou la résiliation du contrat. Ces conflits juridiques sont souvent de nature contractuelle, délictuelle ou pénale, selon la gravité des faits. Ils peuvent être soumis à la médiation, ou à la justice, selon le choix des parties ou la nature du litige.
Composé de juges élus par les bailleurs et les preneurs, le tribunal paritaire des baux ruraux demeure la juridiction compétente pour trancher ces litiges. Notre cabinet Drouot Avocats vous conseille et vous assiste en cas de litige entre bailleur et preneur, en évaluant la nature, les causes et les enjeux du conflit.
Nos avocats spécialistes en bail rural sont à votre écoute pour vous orienter vers une solution amiable ou vous aider à engager une procédure judiciaire adaptée. Nous nous chargeons aussi de rassembler les preuves, de rédiger les actes indispensables, de négocier les accords pour faire valoir vos droits devant le tribunal paritaire des baux ruraux ou la cour d’appel.