VENTE D’EXPLOITATIONS VITICOLES À SANCERRE

Vous souhaitez vendre votre domaine viticole à Sancerre ? La transmission de propriété demeure un projet complexe qui implique des formalités juridiques, fiscales, administratives et commerciales. Alors, pour un meilleur déroulement de ce processus, l’idéal consiste à faire confiance à un expert en droit de vigne et de vin. Depuis de nombreuses années, le cabinet Drouot Avocats conduit avec succès les transactions immobilières vitivinicoles.

Également spécialisé en droit des affaires et droit rural, notre cabinet généraliste maîtrise tous les rouages de ce secteur d’activité. La disponibilité, la réactivité et l’accompagnement transversal que nous vous offrons permettent d’établir cette relation de confiance. Ainsi, nous pourrons parfaitement défendre vos intérêts et combler vos attentes.

Sancerre : une aire viticole aux possibilités insoupçonnées en termes d’investissement

Dans le centre de la France, Sancerre se situe dans le département du Cher. Son vignoble s’étend sur près de 2800 hectares, le long de la rive droite de la Loire. En raison de la gouvernance locale et du savoir-faire des vignerons, améliorés au fil du temps, l’appellation Sancerre est devenue un prestige inéluctable pour la vallée de la Loire. La région dispose d’autres atouts que nous présentons pour amener l’acheteur à saisir l’offre de vente de votre domaine viticole à Sancerre.

L’encépagement de Sancerre et ses espaces viticoles bien entretenus

Les vignes sancerroises ont toujours suscité une curiosité collective à cause de la grandeur et de la diversité du terroir. Mais Sancerre ne développe de grands arômes qu’après le ravage total du vignoble en 1891, par un puceron, le phylloxéra. En effet, les Sancerrois, avec l’appui des gouvernants, relancent la culture dans son intégralité. La plantation se déroule en mono cépage : le sauvignon (vins blancs) et le pinot (vins rouges et rosés).

Outre la production des vignes, les vignerons s’occupent aussi de la vinification et de la commercialisation des vins aussi bien en France qu’à l’étranger. La filière des vignes ainsi organisée à Sancerre permet d’une part, de bien contrôler l’offre et la demande et d’autre part de préserver la biodiversité locale, également un facteur contribuant à la réussite de la filière.
À la dégustation, les breuvages sont décrits comme vifs, élégants et équilibrés. Jeunes, ils apportent un arôme frais et opulent, mais avec l’âge, les vins de Sancerre gagnent en complexité et en intensité aromatiques. En vendant votre domaine viticole à Sancerre, vous offrez l’occasion à un investisseur d’intégrer l’industrie des vignes et des vins dans un environnant prometteur.

La géologie au service de la remarquable diversité d’arômes des vins

Les caillottes, les terres argilosiliceuses et les terres blanches constituent les trois principaux terroirs de Sancerre. Chacun présente des couches géologiques, riches en différents minéraux qui sont absorbés par les longues racines des vignes. Avec des sols et sous-sols si variés, le vignoble sancerrois réserve plusieurs arômes.

De façon précise, les terres blanches qui sont les plus argileuses favorisent la production d’un vin blanc corsé. Au niveau des caillottes, le vignoble se distingue par son expression fruitée et florale. Puis, les vins issus des terres argilosiliceuses sont marqués par des notes épicées et les minéraux. Quant à ceux produits sur les sols plus calcaires, ils diffusent des arômes de fruits rouges.
En raison de la diversité des sols et sous-sols, le vignoble sancerrois renferme près de 7500 mini terroirs. Cette particularité permet aux vignerons de produire annuellement environ 25 millions de vins blancs, rouges et rosés. En vendant votre domaine viticole à Sancerre, vous offrez à l’acquéreur la possibilité d’intégrer pleinement le secteur viticole et de générer régulièrement des revenus.

Les avantages d’investir dans les propriétés viticoles à Sancerre

Dans cette commune, il existe un groupement de vignerons, actif depuis plusieurs années et ouvert à tout propriétaire de vignoble qui souhaite commercialiser aisément ses produits. Pour une personne physique ou morale, l’acquisition d’un domaine viticole à Sancerre constitue une aubaine pour non seulement mener une activité passionnante, mais aussi d’évoluer dans les conditions favorables à l’entrepreneuriat.

Plus encore, la cave coopérative de vins de Sancerre rapporte qu’en 2017, le chiffre d’affaires de ses adhérents s’élevait à 11 millions d’euros. Aussi, près de 60 % de sa production s’exporte vers les pays tels que la Bretagne, la Belgique, l’Allemagne et la Suisse. Cela témoigne de la stabilité du marché de vins sancerrois, qui connaît une demande croissante.

Les vignes sont également à l’origine des excellents breuvages de France et dans toute l’Europe. En effet, la médaille d’argent au concours mondial du Sauvignon est décernée à un millésime sancerrois 2016. Sancerre est le lieu idéal pour un investisseur qui recherche un vignoble à fort potentiel afin de contribuer à la production des vins haut de gamme.

Outre son vin renommé, Sancerre se démarque des autres communes de Cher par son charme captivant. Les ruelles pavées, les maisons à colombages et l’architecture typiquement française ajoutent une atmosphère authentique à la visite. Le village lui-même est perché sur une colline, offrant des vues panoramiques sur les vignobles environnants. La présence de collines protège les cultures des vents forts et des pluies, ce qui facilite les activités viticoles et vinicoles.

Notre accompagnement intégral dans le cadre de la vente de votre domaine viticole à Sancerre

En sa qualité d’expert en droit viticole et vinicole, notre cabinet Drouot Avocats peut légalement intervenir comme mandataire pour votre transmission de patrimoine. Non seulement nous convainquons les potentiels acheteurs de la valeur de votre offre, mais nous mettons aussi nos compétences juridiques et fiscales à votre service tout au long du processus de vente. Pour vous garantir un accompagnement sur mesure, nous agissons sur différents axes.

Mettre en place une stratégie pour vendre votre domaine au meilleur prix

Nous nous intéressons aux spécificités du vignoble : sa localisation, sa superficie, l’état du terroir, le potentiel de production, les immobilisations en présence, etc. Tous ces critères sont considérés pour estimer de façon objective et réaliste la valeur de votre propriété viticole.
Notre cabinet s’informe aussi du statut juridique du bien et des objectifs qui motivent votre projet de vente afin de vous recommander la meilleure solution pour céder votre patrimoine. Sous l’appui de nos évaluations et conseils, vous pourrez imposer à l’acheteur un prix cohérent et attractif.

Agir dans la discrétion et trouver des acquéreurs sérieux

La transaction d’un vignoble implique de nombreux acteurs, notamment en ce qui concerne l’aspect juridique et fiscal. Fort de son expérience dans la vente de domaine viticole à Sancerre, le cabinet Drouot Avocats collabore avec des notaires, des géomètres et d’autres professionnels de l’immobilier viticole pour une vente bien réglementée.

Aussi, nous disposons d’un carnet d’adresses réunissant les particuliers et les entreprises qui souhaitent acquérir un domaine de vignes. Sans user de la publicité, nous présentons votre offre à ces potentiels investisseurs quitte à retenir les plus motivés.

Compte tenu des enjeux financiers, fiscaux et patrimoniaux, nous étudions les candidats sélectionnés sur :

  • leur profil ;
  • leur budget ;
  • leur solvabilité ;
  • leur projet.

En tant que mandataire, notre avocat organise les rencontres et visites du site viticole avec des investisseurs sérieux. Vous pourrez librement vaquer à vos différentes occupations pendant ce temps. Nous vous tenons informé au fur et à mesure de l’évolution des négociations. Notre expertise vous garantit une transaction sécurisée

Définir les termes de vente selon vos objectifs et vos attentes

Le cabinet Drouot Avocats apporte beaucoup de soin à l’établissement du contrat de vente, car celui-ci scellera définitivement l’accord entre l’acquéreur et vous. Afin que la transmission se déroule dans de parfaites conditions, nous vous aidons à définir le schéma contractuel, les audits préparatoires, les modalités de paiement et les promesses de vente. Comptez donc sur notre entière disponibilité pour éclaircir certains points financiers, techniques et juridiques.

Assistance dans les démarches administratives jusqu’à la finalisation de la transaction

Une fois que le vendeur et l’acheteur se sont engagés, les démarches administratives pour la transaction commencent. Entre autres, celles-ci comprennent la demande de certificat d’urbanisme, la notification au fermier (purge de son droit de préemption), la déclaration de vente, la conformité avec la SAFERla conformité au contrôle des structures. Nous suivons de près l’évolution des dossiers et vous informons de l’avancée du processus en général.

Grâce à sa fine connaissance du secteur des vignes et des vins, notre cabinet Drouot Avocats vous assiste dans la vente de votre domaine viticole à Sancerre. Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour discuter de votre projet et demander un devis personnalisé. Notre équipe vous répond dans les brefs délais.

Articles de la même catégorie

VENTE D’EXPLOITATIONS VITICOLES À COGNAC

06 juin 2024

Voir l'article

VENTE D’EXPLOITATIONS VITICOLES EN CHAMPAGNE

06 juin 2024

Voir l'article

VENTE D’EXPLOITATIONS VITICOLES DANS LA VALLÉE DE LA LOIRE

18 mai 2024

Voir l'article