Optimisation du Patrimoine Foncier Agricole et Forestier

Organisation Juridique et Fiscale des Propriétés Agricoles et Forestières

Organisation du patrimoine foncier rural

Qu’il s’agisse d’un patrimoine familial transmis depuis plusieurs générations, ou d’un investissement fiscalement attractif ou réalisé pour l’agrément personnel de son propriétaire (résidence secondaire, propriété de chasse…), une propriété agricole et forestière pose toujours la question de son organisation juridique et fiscale.

Cette organisation peut varier selon que la propriété soit une propriété à dominante agricole (activités de culture et d’élevage, mais aussi activité viticole, équestre…) ou une propriété forestière, selon que le propriétaire souhaite y exercer certaines activités comme la chasse (parfois prédominante), ou des activités de nature commerciale (vente de produits, chambres d’hôtes, organisation d’événements…), et enfin qu’il souhaite l’exploiter directement ou indirectement.

Le cabinet accompagne les propriétaires pour la mise en place, ou l’optimisation d’un schéma d’organisation patrimoniale, tenant compte du bénéfice des exonérations fiscales en matière agricole et forestière, comme par exemple les droits de mutation réduits et les exonérations partielles en matière d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), pour les propriétés agricoles et forestières, et plus généralement, de l’environnement juridique et fiscal propre au patrimoine foncier rural.

Le cabinet accompagne également ses clients dans la vie de leur propriété agricole et / ou forestière, en conseil comme en contentieux, ainsi que dans sa transmission.

Expertise Avocats

  • Mise en place de schémas contractuels d’optimisation (optimisation sociétaire et fiscale).
  • Accompagnement du client (relations notaires, experts en droit forestiers, SAFER…).
  • Conseil et préparation d’actes :
    • vie courante des sociétés agricoles (statuts, AG, Augmentation de capital, pactes d’actionnaires, cessions de parts sociales…).
    • rédactions de contrats pour la mise en valeur (baux ruraux, bail de chasse, baux civils…).